top of page

A Madagascar, remède miracle à base d'Artemisia?

Dernière mise à jour : 7 déc. 2021

Il y a un mois, le président malgache Andry Rajoelina annonçait le lancement de son remède « Covid Organics » à base d’Artemisia. Depuis, tout le monde en Afrique se rue sur cette plante et toutes les Maisons de l’Artemisia, dont la nôtre à Kolowaré, sont en quasi en rupture de stock.


La bonne nouvelle c’est qu'un nombre incroyable de personnes ont pu connaitre l’existence de l’Artemisia et à Kolowaré, nous n’avons que de retours super positifs de personnes ayant pris la tisane. ☕️


En ce qui concerne le Covid Organics, il y a deux mois, les Maisons de l’Artemisia ont adressé une lettre aux autorités africaines présentant les probables bénéfices de l’Artemisia dans la lutte contre le Covid-19 et poussant à faire des études. Si Madagascar a été le premier intéressé c’est parce qu’ils bénéficient d’une des plus grande production d’Artemisia, vendant l’Artemisinine (principe actif extrait de la plante pour créer les médicaments anti-paludéens) aux entreprises pharmaceutiques. 28 jours après la lettre et sans plus de collaboration avec la Maison de l’Artemisia, Madagascar lançait le Covid Organics. 🏷 Cependant, nous ne savons pas exactement quels sont les ingrédients utilisés dans ce remède qui vient d’être livré à 15 pays africains. Le président malgache semble confiant en ce qui concerne son traitement et devant les critiques affirme que « le problème, c’est que ça vient d’Afrique ».

Nous espérons de tout cœur que ce remède fonctionne, que l’Afrique ait pu trouver une solution au Covid-19 grâce à l’Artemisia. Nous redoutons cependant le manque d’études scientifiques car nous savons, entre autres, que l’efficacité de la tisane d’Artemisia ne reste intacte que 24h. Si le remède ne fonctionne pas assez, cela pourrait donner aux malgaches un faux sentiment de sécurité et ainsi se mettre en danger.

Ce que nous voudrions nous, en accord avec le réseau des Maisons de l'Artemisia dont nous faisons partie, ce sont des études. Nous savons que la Chine a utilisé l'Artemisia dans sa lutte contre le virus, que minimum 4 molécules fonctionnent contre le Covid mais nous voulons savoir comment et à quel stade, sans quoi l’Artemisia administrée à des patients malades pourrait aller à contre-courant de notre lutte. Un récolte de fonds a été lancée il y a quelques jours, soutenue par de nombreux artistes et sportifs. Nous espérons pouvoir atteindre les 2 millions d’euros pour lancer cette étude afin de savoir exactement dans quelle mesure l’Artemisia peut être bénéfique dans la lutte contre le Covid et espérer qu’elle puisse, encore une fois, sauver des millions de vies!☀️

5 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page